Publié le : 20 novembre 20238 mins de lecture

Leasing, LOA, location longue durée, tous ces termes se montrent de plus en plus fréquents dans les offres faites par les concessionnaires ou les agences spécialisées dans la location de véhicule. Peut-être vous êtes-vous déjà intéressé de plus près aux possibilités que ces contrats offrent. La LOA, par exemple, diffère de la LLD dans la capacité du locataire à acheter la voiture à l’issue du contrat, en déduisant les loyers qui ont été payés. Mais finalement, qu’est-ce que la location avec option d’achat et quelles sont ses particularités ?

Le principe de fonctionnement d’une LOA

Pas seulement réservée aux véhicules, la location avec option d’achat peut aussi concerner un vélo ou un électroménager. Cependant, elle s’avère très utilisée dans le cadre automobile, au sein duquel les acquisitions s’élèvent rapidement à des sommes importantes. La LOA permet en effet de louer une voiture ou un utilitaire sur une période donnée, et de conserver une option d’achat à la fin du contrat pour devenir propriétaire du bien. L’on peut dire que ce type de formule cumule certaines caractéristiques de l’achat et de la location. Le locataire utilise la voiture sans en être le responsable légal, mais il est tenu d’en assurer l’entretien régulier. Il paie un loyer mensuel, mais cet argent peut être au moins partiellement récupéré lors de l’achat, le cas échéant. Le contrat affecté à la location définit d’abord la durée de prêt, qui est généralement de quelques années, et le montant des mensualités réglées. Ces paiements constituent un apport partiel à l’achat qui peut être concrétisé en fin de contrat, à un prix indiqué dans les conditions. Vous obtiendrez des informations plus précises sur le fonctionnement d’une LOA en suivant ce lienLes particularités de la location avec option d’achat tiennent réellement dans la possibilité de devenir propriétaire du véhicule en le payant à un prix inférieur au marché, du fait des loyers partiellement déduits. Cela peut permettre d’essayer un véhicule avant de l’adopter, ou de mettre de l’argent de côté pour pouvoir régler l’intégralité du paiement à échéance du contrat.

Quels sont les atouts et inconvénients de ce type de location de véhicule ?

Pour le locataire, le contrat de type LOA propose un certain nombre d’avantages, surtout pour les personnes qui ont besoin d’une certaine souplesse dans la gestion d’un véhicule. Par exemple, un professionnel dont les besoins en utilitaire changent au fur et à mesure de l’expansion de son activité, ou un particulier qui est amené à changer régulièrement de type de voiture peut tirer parti de la LOA, qui sera plus avantageuse que le fait d’acheter plusieurs véhicules d’affilée. Il est nécessaire, avant de s’engager, de se demander : qu’est-ce que la location avec option d’achat ? Car, si vous aimez changer de modèle de voiture pour conduire une voiture récente, sans intention réelle d’acheter, la LOA n’est sans doute pas le contrat qu’il vous faut. Tournez-vous plutôt vers une location longue durée, certainement plus intéressante. De la même façon qu’en LOA, vous n’aurez pas à vous soucier des baisses de valeur du véhicule lors de la revente et pourrez simplement choisir un nouveau modèle qui répond à vos exigences du moment. Pour les personnes frileuses en termes de gros investissements, ou qui n’ont pas la trésorerie nécessaire à l’achat d’une voiture, la location avec option d’achat est idéale. Elle permet de tester le véhicule en conditions réelles, sur plusieurs mois ou années, pour se rendre compte de la pertinence de l’achat. La LOA laisse aussi un peu de marge pour mettre de l’argent de côté sans renoncer au confort d’avoir une voiture récente. La LOA facilite en effet l’accès à des modèles confortables et modernes, inaccessibles pour certaines personnes en achat direct. Parmi les limites de la location avec option d’achat, il faut bien considérer que des restrictions s’appliquent en termes d’usage, notamment de kilomètres. Un dépassement peut induire des frais complémentaires. D’autre part, un achat direct coûte souvent moins cher qu’une LOA, car cette dernière comprend différents frais de dossier et d’intérêt.

De la souscription à la fin du contrat

Première étape avant de débuter une LOA : vous devez choisir votre véhicule. Même si la location ne vous oblige pas à l’acheter, tournez-vous vers le modèle le plus adapté à vos besoins car vous serez engagé pendant toute la durée du contrat à payer les échéances dues. En cas de non-rachat, ces paiements seront perdus. Faites notamment attention aux options possibles, qui peuvent faire passer une voiture du statut de simplement confortable au statut de luxueuse. Projetez-vous dans l’avenir. Si vous l’achetiez, à quoi ressemblerait votre voiture idéale ? En plus de vous convenir, elle devrait aussi se montrer résistante dans la durée afin de valoir toujours le coup après quelques années d’utilisation. La demande de LOA prend en compte différents critères d’éligibilité, tels que votre score de crédit ou votre historique financier. Un apport initial peut même être demandé sur des modèles de prestige. Vous devriez donc fournir un dossier complet et solide pour augmenter vos chances d’accès à la location avec option d’achat. Durant la période de contrat, le locataire doit entretenir la voiture et effectuer les réparations courantes, autant de frais à prévoir en plus des loyers. Lorsque la dernière échéance est réglée, vous pouvez soit acheter le véhicule au prix résiduel convenu lors de la signature, soit rendre le véhicule sans l’acheter, dans un état conforme pour ne pas avoir de frais supplémentaires. Parfois, l’agence propose de repartir sur une autre LOA en minimisant les frais de dossier ou en conservant en mémoire des loyers déjà payés : cela permet de bénéficier d’un véhicule récent avec une option d’achat qui reste intéressante. Vous devriez désormais savoir répondre à la question qu’est-ce que la location avec option d’achat sans hésitation. Le cas contraire, sentez-vous libre de vous renseigner plus en détails auprès d’un concessionnaire, car ce type d’offre vous engage sérieusement sur une durée de plusieurs années.