Parallélisme et géométrie : En quoi cela consiste ?

De bons pneumatiques ne suffisent pas pour conduire en toute sécurité et contrôler la consommation de carburant . Vous n’y pensez pas, mais il est impératif de faire vérifier l’alignement de vos roues par un professionnel. L’ajustement vertical des pneus, alignement sur l’axe transversal du véhicule… tout doit être aligné au millimètre près. En fin de compte, cette opération minutieuse peut faire une grande différence en termes de sécurité, de confort et même d’usure des pneus.

Géométrie et parallélisme : définition

L’inspection de la géométrie et l’inspection parallèle sont indissociables. Le premier consiste à vérifier et à ajuster l’alignement des quatre roues directrices, tandis que le second consiste à ajuster l’alignement des deux-roues directeurs et l’angle entre le volant et la route. La géométrie de voiture et le parallélisme de voiture peuvent échouer en raison d’accidents, de chocs excessifs, de changements de pneus ou de turbulences sur la route. Des pneus équilibrés peuvent répartir le poids des roues et assurer une conduite uniforme sans vibrations. Cela améliore votre sécurité et empêche l’usure prématurée des pneus.

Il est recommandé de régler l’essieu avant ou l’essieu arrière, tous les 20 000 kilomètres ou lors du changement de pneus. Effectuer ces ajustements vous garantira la meilleure adhérence et vous permettra d’optimiser la durée de vie de vos pneus. Pour tout savoir sur la géométrie de voiture, le mieux est de se renseigner chez un garagiste et de visualiser quelques articles sur internet.

En quoi cela consiste-t-il exactement?

Lorsque vous demandez à vérifier la géométrie des pneus d’un véhicule, le parallélisme en fait partie intégrante. Il s’agit de l’angle formé par l’axe des roues du véhicule par rapport à son mouvement. Le parallélisme est mesuré séparément entre les roues (avant et arrière). La valeur de mesure est généralement en millimètres. Habituellement, l’écart de chaque roue est compris entre 0,2 et 1,5 mm. Ce nombre peut vous sembler faible, mais le réglage est très important. Si cela n’est pas fait, le véhicule devra contrebalancer pour avancer.

L’absence de réglage a des conséquences sur votre auto comme : la consommation de carburant et une usure plus rapide des pneus. De plus, il y a une certaine gêne au volant. Quant à la géométrie pneumatique, elle reprend toutes les caractéristiques du système de liaison du véhicule entre la carrosserie et les roues. À noter que le prix de la géométrie de la voiture affecte le comportement et la sécurité de votre véhicule.

Les avantages du contrôle de la géométrie et du parallélisme

La vérification régulière du parallélisme et de la géométrie des pneus est essentielle pour l’entretien de votre automobile. L’asymétrie à court terme entraînera une augmentation de la consommation de carburant. Vous pourrez également constater que votre automobile ne roule pas en ligne droite : elle aura tendance à bifurquer à droite ou à gauche. Cela exigera que le véhicule continue de se redresser pour conduire en toute sécurité sur la route. À long terme, les pneus s’useront prématurément. Cela peut atteindre 30 %, ce qui n’est pas négligeable. Ce genre de defaillance affecte également d’autres pièces mécaniques soumises à des contraintes plus importantes, elles doivent donc être remplacées plus rapidement.

Il est recommandé d’effectuer ce type d’inspection régulièrement par des professionnels une fois tous les deux ans. Une fois qu’un obstacle est heurté violemment ou que vous remplacez un élément de suspension et une fois le véhicule heurté, vous devriez faire effectuer des inspections régulières par un professionnel. N’hésitez pas à vous renseigner sur les dimensions géométriques du véhicule pour bénéficier d’un service complet comme : réglage du parallélisme et du carrossage, contrôle de l’angle et alignement des quatre roues de la voiture.

Différents types de contrôles et leurs coûts

Vous pouvez choisir entre différents types de vérifications géométriques :

  • Rapide : cette vérification comprend la lecture de la valeur à l’aide d’un établi électronique. Il permet d’identifier les ajustements à effectuer et de vérifier la géométrie.
  • Réglage du parallélisme : cela comprend le réglage de l’axe de symétrie des roues pour remédier à l’usure irrégulière des pneus à l’avant du véhicule ou corriger les défauts de direction.
  • Réglage du parallélisme avant et arrière : ce type d’intervention assure un alignement des 4 roues. Si les pneus sont usés de manière irrégulière (avant et arrière), cette inspection est recommandée.
  • Contrôle du parallélisme avant et de l’angle de carrossage : ils sont identiques au réglage conventionnel, mais incluant également l’angle de carrossage des roues avant du véhicule. Il s’agit de définir l’angle de carrossage en avançant roue par roue, dans le but d’optimiser le contact du pneu avec le sol.

Le prix du réglage de la géométrie du véhicule est généralement tolérable. Ce prix peuvent varier d’un expert à l’autre. Quelle que soit la marque de votre auto, le prix de parallélisme est le même. Il s’agit généralement du tarif fourni par la plupart des techniciens professionnels. Le prix moyen de base est aux alentours de 60 euros. Le parallélisme prix d’un package complet de vérification du parallélisme et de la géométrie peut atteindre 120 euros.

Vente en ligne de pièces détachées automobiles
Rentrer dans l’univers de la conduite et de l’auto