Les clés d’un lavage auto écologique

lavage auto écologique

Au vu des quantités d’eau consommées et des produits chimiques utilisés comme détergents, le lavage d’une voiture n’est pas toujours écoresponsable. Pour laver sa voiture, il est parfois compliqué pour de nombreux professionnels et particuliers de faire un choix judicieux entre les enjeux écologiques et économiques. Avec l’arrivée des solutions de lavage auto écologique, le secteur du nettoyage auto a trouvé une alternative pour proposer des procédés adaptés à tout budget mais surtout respectueux de l’environnement.

Caractéristiques du lavage auto écologique

Le problème numéro un du lavage automobile reste la consommation d’eau. Les produits nettoyants sont également pointés du doigt pour la pollution qu’ils engendrent et leurs effets néfastes sur l’environnement. Ainsi, de plus en plus de clients optent pour un lavage auto écologique. Actuellement, le service de nettoyage sans eau constitue ainsi une solution proposée par beaucoup de station de lavage pour répondre à ces problématiques écologiques.   Par ailleurs, le lavage auto sans eau propose des techniques de lavage qui utilisent des chiffons en microfibre, des produits biodégradables et sans solvants. Sans la moindre goutte d’eau, le but d’un lavage auto écologique est de nettoyer, lustrer et protéger la voiture grâce à des produits composés de détergent, lubrifiant et lustrant non polluants. Ces agents nettoyants biodégradables sont faciles à utiliser sur toutes les surfaces du véhicule. Comme pour un lavage classique, toutes les parties sont nettoyées notamment la carrosserie, les vitres, les jantes, les chromes, les plastiques, les pneus, etc. Pour trouver plus d’informations, cliquez ici.

Pourquoi opter pour un lavage auto écologique ?

Tout d’abord, les méthodes de lavage et de nettoyage auto sans eau sont respectueux de l’environnement. En plus, le matériel utilisé dans une station spécialisée en lavage auto écologique possède un label qui certifie le respect des différentes normes environnementales. Cela permet d’échapper aux nettoyeurs haute pression des stations de lavage et aux rouleaux des stations-services. A travers le lavage auto sans eau, le nettoyage donne un rendu sans rayures sur la carrosserie, sans traces d’eau et toutes les zones sont parfaitement nettoyées.

Par ailleurs, l’utilisation des procédés de lavage auto écologique assure aussi une économie sur le budget. En effet, les allers-retours dans les stations-services sont réduits grâce à l’efficacité de cette méthode qui dure plus longtemps. Pour un prix moins élevé, la fréquence de nettoyage de la voiture diminue et le résultat de lavage est meilleur.

Le nettoyage auto sans eau constitue un service pratique et un concept innovant qui met à la disposition des clients une technologie adaptée à leurs besoins, en plus de prendre soin de limiter les impacts négatifs sur l’environnement.

Les principes d’un lavage auto écologique

Il n’est plus besoin de gaspiller de l’eau, le lavage auto écologique est très efficace pour se débarrasser de toutes traces de salissures sur la voiture. En effet, les produits écologiques utilisés agissent sur la surface sale après une pulvérisation sur la carrosserie et les zones à nettoyer et une pause de quelques minutes. Il faut ensuite essuyer la solution à l’aide d’un chiffon en microfibre. Il faut passer un autre chiffon en microfibre pour apporter plus de brillance à la voiture. Le chiffon en microfibre va non seulement permettre de nettoyer le véhicule en absorbant rapidement l’humidité, mais aussi de le lustrer efficacement. Il élimine toutes les traces d’huiles, de poussières ou les traces de doigts.

Pour obtenir un résultat impeccable, il convient de faire appel à un professionnel qui offre un service sur-mesure pour le nettoyage de la voiture. D’ailleurs, les équipes professionnelles en lavage auto écologique se déplacent généralement pour effectuer le travail dans le lieu où le client se trouve.

Comment entretenir une voiture de luxe ?
Quels sont les équipements des voitures de luxe ?