Acheter une voiture de collection : comment s’y prendre ?

Vouloir acheter une voiture de collection est certes pour le plaisir de conduire celle qui est devenue une légende ou pour un bon investissement. Cependant, trouver la bonne demande des précautions, autant au niveau du modèle lui-même que par rapport aux papiers. Passer par la communauté des amateurs est une solution parfaite pour en dénicher parmi les vieilles mécaniques et de style d’antan.

S’assurer des papiers et des factures

Bien qu’un véhicule qui n’a servi que pour des compétitions ou des évènements sportifs uniquement soit classé de collection, celui âgé de plus de 30 ans en fait majoritairement partie. Toutefois, pour qu’il soit considéré comme tel, il faut que son constructeur ait cessé de fabriquer ce modèle et qu’il soit resté authentique, donc d’origine. Il est par conséquent primordial de vérifier tous les papiers du véhicule dont la carte grise au nom du propriétaire, certificat de situation administrative, sans oublier le procès-verbal du contrôle technique de moins de six mois. Le carnet d’entretien du véhicule est à vérifier également si le propriétaire en dispose, mais surtout les factures. Ces dernières servent de preuve pour les entretiens.

S’assurer de la bonne voiture

On peut être attiré par une élégante et vieille voiture pour son design exceptionnel, seulement son état général mérite plus l’attention. Même si le moteur et châssis sont réellement d’époque, il est important qu’ils soient en parfait état, tout comme les pièces, les bas de caisse et l’intérieur des ailes. Faire attention au kilométrage faible est la bonne attitude en tant que moyen de contrôle de sa longévité, il ne va donc pas se détériorer rapidement. Par ailleurs, il n’y a qu’une façon de reconnaître le bruit du moteur, en démarrant l’auto. L’on saura si le ralenti est stable. S’il s’agit d’une maison, on n’aime pas trop que les portes grincent, pareil pour le véhicule, mieux vaut s’assurer les coffres et les portières ne sont pas décalés.

Trouver le bon vendeur

Il est possible d’acheter sa voiture de collection dans un des salons dédiés, où des ventes aux enchères sont données. Ces évènements sont l’occasion parfaite pour être au courant des dernières tendances en la matière, seulement un dépôt vente auprès d’un professionnel ou d’un spécialiste fait bénéficier de la marque de renom. En adjudication, on peut découvrir une auto rare. En s’orientant vers un spécialiste d’une marque, elle est entièrement bien contrôlée avant la remise en vente. Toutefois, les petites annonces où se passent les achats entre particuliers vont au-delà du pays. Importer la sienne est une possibilité, il suffit juste d’être en règle en matière administrative.

Voiture Nissan : dénicher les meilleures occasions en ligne
Quelle assurance pour une voiture de collection ?